FAQ

Bien choisir son appartement ou sa maison, les 7 bonnes questions et la bonne réponse
des chasseurs immobiliers du réseau Monchasseurimmo :



marqueur2 L'éloignement de son lieu de travail, la vraie durée ?

Trop de citadins tentent l'éloignement sans réaliser l'importance du temps de trajet annexe : pour une durée en transport en commun de 30mn, combien de temps d'accès pour se rendre à la gare, pour parcourir les couloirs au départ ou à l'arrivée ? Combien de changements ensuite ? Quelles sont les possibilités de stationnement à la gare ?

marqueur2  Le dépaysement ?

Changer de lieu d'habitation signifie généralement changer de ville ou de village, ou passer d'un appartement à une maison. Il ne faut jamais ignorer l'importance fondamentale de ces bouleversements : modification de la vie sociale, des possibilités de sorties, de l'anonymat, de l'isolement ou au contraire de la promiscuité etc... Chaque élement doit être pris en compte et pesé, chaque modification doit être évaluée.

marqueur2 Le bâtiment ?

L'accession à une maison individuelle provoque un grand changement de qualité de vie mais aussi une modification des obligations et des besoins. Prise en compte de l'entretien autonome de l'ensemble du bâtiment et des alentours (toiture, boiseries, ravalement, jardin, clôtures etc...), des dépenses énergétiques, de la responsabilité personnelle. Inversement passer d'un maison à un appartement modifie ces mêmes responsabilités, en y ajoutant une perte d'autonomie de décision et des relations de voisinage différentes.

marqueur2 L'emplacement ?

Dans notre société, les nuisances sont nombreuses et doivent impérativement être mesurées avant tout achat, voici les principaux problèmes qu'il faut vérifier :
Nuisances sonores : voisinage, animaux bruyants (chiens ou autres), magasin, restaurant, rue passante, avions etc...
Nuisances visuelles : bâtiments insalubres ou non entrentenus à proximité, pylones, usines etc...
Nuisances olfactives : dechèterie, eaux usées, usine (alimentaire, papeterie, sucrerie), élevage d'animaux etc...

marqueur2 Le coût de la nouveauté ?

Modification importante des frais de vie : taxe d'habitation, taxe foncière (les écarts sont parfois très importants). Trajet vers le lieu de travail mais aussi trajet pour accéder aux lieux d'éducation. Existence de crêche, de transports en commun etc...

marqueur2 L'intérieur ?

En visitant un bien, il est difficile de "se voir dedans" mais il faut souvent prendre sa décision sans pouvoir y passer beaucoup de temps. L'important est donc de bien cibler sa recherche, bien se connaître, détailler ce qui est absolument obligatoire et ce qui est totalement redhibitoire. Lors de la visite, oublier la décoration existante, l'aspect vieillot des papier-peints ou la saleté de la cuisine, mais être attentif aux ouvertures, à l'isolation, à la toiture, à l'humidité etc... Toujours, donc, faire la part des choses entre? le modifiable (à moindre coût) et l'intangible, la décoration et la fabrication.

marqueur2 La décision, l'offre ?

Souvent la décision d'achat doit être prise rapidement, les lieux intéressants sont toujours très recherchés et rater un bien qui plait vraiment pour une simple hésitation est très décevant. Bien entendu, il faut prendre le temps de la réflexion, mais poursuivre ses recherches durant des semaines alors que le choix est presque arrêté est rarement judicieux.
Une fois la décision prise, vient le moment de la proposition d'achat, il est bien entendu toujours plus simple pour tout le monde de payer le prix indiqué, mais lors d'un tel achat, une bonne connaissance du produit et du marché peut fréquemment aider à négocier le prix à la baisse. Celle-ci peut être faible ou conséquente mais doit toujours correspondre à une réalité et permettre d'aboutir à un compromis de vente satisfaisant toutes les parties en relation.

Découvrez les services du chasseur d'appartements en 4 étapes

 

Les chasseurs immobiliers de Monchasseurimmo sont là
pour répondre à toutes vos questions, vous guider et vous accompagner dans
votre projet d'acquisition, pour que celui-ci soit une réussite !

Témoignages

Nathalie G.
"Parisienne arrivée dans le Sud du jour au lendemain pour des raisons professionnelles, j'ai rapidement décidé d'investir sur Marseille. Ne connaissant ni le marché immobilier, ni la ville, cette tâche s'est révélée être un véritable casse-tête. Cécile Moll a accepté de prendre en main ma recherche et ce fut pour moi un véritable appui -qui s'est rapidement révélé indispensable-. Après avoir pris le temps de cerner mes besoins, mes envies et mon mode de vie, Cécile a sélectionné et prévisité des biens à me présenter. Tous répondaient à mes critères et il n'a pas fallu longtemps avant de trouver l'appartement que j'occupe avec bonheur aujourdhui. Ecoute, conseil, appui, patience, service sur mesure, gain de temps, efficacité... Cécile a réalisé un excellent travail. Je ne peux que la remercier chaleureusement et la recommander."

Mireille
"Le travail fait par Cécile Moll m'a donné entière satisfaction....efficacité en termes d'organisation et conseils qui m'ont été très utiles"